Le pays est sous le choc après l'annonce, hier, du crash d'un avion militaire près de la base aérienne de Boufarik, dans les environs d'Alger. Le bilan est lourd: 257 morts alors que la plupart des victimes sont des militaires.
Ce mercredi, un deuil national de trois jours a été décrété en Algérie.
Selon le ministère algérien de la Défense, dix membres d'équipage et des civils, dont des réfugiés du Sahara occidental, ont également trouvé la mort. Plusieurs "rescapés" ont été évacués vers un hôpital militaire.
L'avion avait décollé mercredi matin vers 08h00 heures locales à destination de Tindouf, à la frontière du pays et du Sahara occidental. Il s'est écrasé peu après son décollage dans le "périmètre de l'aérodrome militaire", d'après les précisions du ministère de la Défense.
C'est le pire accident dans l’histoire de l'aviation algérienne. En février 2014, un appareil de l'armée de l'air s'était écrasé dans l'est du pays: 77 personnes avaient été tuées.
Une enquête a été ouverte pour tenter de comprendre les raisons de ce nouveau drame. Sur place, de nombreux enquêteurs et experts de l'aéronautique notamment recueillent des informations et les premiers indices.
Journaliste
2018 © NP | Crédit photo : STR / EPA / Newscom / MaxPPP