Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Rocco Spaziani/Newscom - Image de Justine Triet avec sa Palme d’Or, à Cannes, le 27 mai 2023

Actualité / Culture

76e Festival de Cannes : un palmarès qui fait la part belle au cinéma français

Le palmarès de la 76 édition du Festival de Cannes fait la part belle au cinéma français, récompensé de la Palme d’Or et du prix de la mise en scène. La cérémonie de clôture a également marquée par le discours très politisé de la réalisatrice Justine Triet.

Le cinéma français a largement été récompensé lors de la soirée de clôture du 76e Festival de Cannes. La réalisatrice française Justine Triet a notamment remporté la Palme d’Or pour son film “Anatomie d’une chute”, avec Sandra Hüller et Arthur Harari.


C’est d’ailleurs la troisième fois de l’histoire qu’une femme remporte la Palme d’or à Cannes, après Jane Campion en 1993 et Julia Ducournau en 2021. Le long-métrage a aussi remporté la Palm Dog et été nommé dans 4 autres catégories, dont celle de la mise en scène.


Mais ce prix a finalement été décerné à un autre film français, “La Passion de Dodin Bouffant”, réalisé par Tran Anh Hung, avec notamment Juliette Binoche et Benoît Magimel, récent lauréat du César de meilleur acteur pour la deuxième fois consécutive


La remise des prix a également tourné au règlement de compte. Après avoir reçu la Palme d’Or du 76e Festival de Cannes, Justine Triet a fustigé le gouvernement dans un discours très politisé, notamment sur la politique culturelle menée par l’Etat.


La réforme des retraites a également été mise en cause par la réalisatrice. En réaction, la ministre de la culture Rima Abdul Malak, présente sur place, s’est dit “injustement attaquée sur le fond” et dénonce un “discours idéologique”.

Publié le 29/05/2023 à 15:56, Samuel Coiffard

Publié le

29/05/2023 à 15:56

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail