Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Andrii Nesterenko/EPA - Image de Volodymyr Zelensky, à Boutcha, le 31 mars 2023
Guerre en Ukraine : "ne pas oublier" les crimes de Boutcha un an après
Il y a un an, le 31 mars 2022, juste après le début de la guerre en Ukraine, des centaines de corps sans vie avaient été découverts dans les rues de Boutcha, après le départ de l’armée russe. “Il ne faut pas oublier”, d’après le président français Emmanuel Macron.
Un an après les crimes de Boutcha en Ukraine, “il ne faut pas oublier”, d’après le président français Emmanuel Macron, vendredi 31 mars 2023, dans une vidéo publiée sur le site de l’Elysée. Avant d’ajouter qu’il n’y a “pas de paix sans justice”.
Quelques semaines après le début de la guerre, des centaines de corps sans vie avaient été découverts dans les rues de la ville, après le départ des troupes de l’armée russe. Des scènes d’une extrême violence qui ont choqué Kiev et les Occidentaux.
Tristement baptisé “le massacre de Boutcha”, Kiev estime à “plus de 1 400” le nombre de civils morts pendant l'occupation. “Nous ne pardonnerons jamais. Nous allons punir tous les coupables”, a déclaré le président ukrainien sur place, vendredi.
Volodymyr Zelensky s’est justement rendu sur les lieux pour rendre hommage aux milliers de victimes. “Dans les rues de Boutcha, le monde a vu le mal russe, le mal à l'état pur”, d’après les mots du chef de l’Etat. Avant d’ajouter qu’il “jure de vaincre la Russie”.
Tandis que le Kremlin dément toute responsabilité et dénonce une mise en scène. La Cour pénale internationale a ouvert une enquête pour “crimes de guerre”. Emmanuel Macron a d’ailleurs apporté son “soutien” vendredi aux juridictions internationales.