Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Jalal Morchidi/EPA - Image d'une rue de Marrakech, au Maroc, quelques heures après un séisme de magnitude 7, le 9 septembre 2023

Actualité / International

Séisme au Maroc : le pays a décrété trois jours de deuil national

Le bilan est toujours provisoire, deux jours après le terrible séisme qui a frappé le Maroc, vendredi, mais au moins 2122 personnes ont perdu la vie, tandis que 2421 autres sont blessées, d’après les chiffres du ministère de l'intérieur dévoilés dimanche 10 septembre.

Le Maroc compte ses morts depuis le violent séisme, vendredi 8 septembre 2023. Un dernier bilan toujours provisoire dévoilé dimanche fait état de 2122 victimes et 2421 blessés, selon les chiffres du ministère de l’intérieur.


Sur place, les secours s'activent pour retrouver d’éventuels survivants et extraire les corps des décombres. Au total, plus de 18.000 familles ont été affectées par le séisme. D'ailleurs, les autorités marocaines ont décrété trois jours de deuil national.


Le Maroc n’a toujours pas lancé d’appel à l’aide international, mais l’Espagne, la Grande-Bretagne, le Qatar et les Emirats Arabes Unis sont venus soutenir les secouristes marocains, et ainsi répondre aux besoins sur place.


En France, le gouvernement s’est dit prêt à "intervenir" pour venir en aide au Maroc "à la seconde" où les autorités marocaines le demanderont, d’après le président Emmanuel Macron, dimanche. Plusieurs ONG françaises se mobilisent également.


En conférence de presse, à l’occasion du G20 à New Delhi, le chef de l’Etat dit “avoir mobilisé l'ensemble des équipes techniques et de sécurité pour pouvoir intervenir le plus rapidement possible en cas de besoin”. Parmi les victimes du séisme, quatre sont françaises.

Publié le 11/09/2023 à 07:02, Samuel Coiffard

Publié le

11/09/2023 à 07:02

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail