Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Ng Han Guan/EPA - Image d’Emmanuel Macron lors de sa visite en Chine, à Pékin, le 6 avril 2023

Actualité / International

Taïwan : Pékin maintient la pression autour de l’île

Pékin maintient la pression autour de Taïwan, mardi 11 avril 2023, avec “neuf navires de guerre et 26 aéronefs autour de l'île”, d’après le ministère chinois de la Défense. Pourtant, hier, la Chine affirmait avoir “achevé avec succès” ses manœuvres visant à encercler l’île.

Cette démonstration de force intervient après la rencontre entre la présidente taïwanaise, Tsai Ing-wen, et le speaker de la Chambre des représentants américain, Kevin McCarthy, mercredi dernier. Pékin avait justement promis de réagir.


Samedi, la Chine avait ainsi lancé une opération militaire de trois jours autour de l’île. Lundi, Pékin affirmait avoir “achevé avec succès” ses manœuvres visant à encercler Taïwan. Mais finalement, le pays continue de mettre la pression, mardi 11 avril 2023.


“Neuf navires de guerre et 26 aéronefs” ont été déployés autour de l'île, d’après le ministère chinois de la Défense. En réaction, le ministère des affaires étrangères de Taïwan accuse Pékin d'avoir sapé “la paix et la stabilité” dans la région.


Dans ce contexte, le président français Emmanuel Macron a créé la polémique à la suite de son interview dans les Echos, dimanche. Le chef de l’Etat estime que l’Europe ne doit pas faire preuve de “suivisme” envers les Etats-Unis ou la Chine.


Avant d’ajouter qu’il “refuse d’entrer dans une logique de bloc à bloc” et “dans des guerres qui ne sont pas les nôtres”. Des propos malvenus et condamnés à l’international. Il avait pourtant évité le sujet lors de sa visite de trois jours en Chine.

Publié le 11/04/2023 à 10:04, Samuel Coiffard

Publié le

11/04/2023 à 10:04

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail