Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Thierry David/Sud Ouest - Image d’une permanence d’élu dégradée, à Bordeaux, le 21 mars 2023

Actualité / Politique

Agression du petit-neveu de Brigitte Macron : quatre suspects devant la justice

Dans un contexte de crise sociale liée à la réforme des retraites, les violences contre les élus se multiplient ces derniers mois. Le petit-neveu de Brigitte Macron a notamment été agressé à Amiens, près de son domicile, lundi 15 mai 2023.

Les violences contre les élus ou personnalités se multiplient, voire se banalisent, dans un contexte de crise sociale liée à la réforme des retraites. Cette violence a passé un cap lundi, avec l'agression d’un membre de la famille d’Emmanuel Macron.


Le petit-neveu de Brigitte Macron a été lâchement agressé à Amiens, lundi, en marge d’une manifestation contre la loi sur les retraites. Jean-Baptiste Trogneux a été violemment attaqué alors qu'il regagnait son domicile, situé au-dessous de sa chocolaterie.


En réaction, Brigitte Macron s'est indignée de la “lâcheté, la bêtise et la violence” des auteurs. Tandis que le président Emmanuel Macron, en déplacement mardi en Islande, a dénoncé la “brutalité” d’un acte “inqualifiable”.


Sur les huit personnes interpellées et placées en garde à vue après son agression, trois vont être jugées en comparution immédiate, et une devant le juge pour enfants. Selon les dernières informations, les quatre autres ont été relâchées, sans poursuite judiciaire.


Les violences contre les élus avaient débuté juste après le recours à l’article 49.3 de la Première ministre Elisabeth Borne, pour passer en force sur la loi retraites. Ainsi, des permanences d’élus ont été dégradées un peu partout en France.

Publié le 17/05/2023 à 08:42, Samuel Coiffard

Publié le

17/05/2023 à 08:42

Mis à jour le

17/05/2023 à 08:44

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail