Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Arnaud Journois/Le Parisien - Image de l'hémicycle du Sénat, à Paris, le 20 janvier 2022
Réforme des retraites : début de l’examen du texte au Sénat
Le texte de réforme des retraites arrive au Sénat, mardi 28 février 2023, après des débats houleux à l’Assemblée nationale. Il est étudié en commission, puis dans l'hémicycle, jusqu’au 12 mars. De son côté, les quatre principaux syndicats de la SNCF ont appelé à une grève reconductible, dès le 7 mars.
Après l’examen pour le moins houleux de la réforme des retraites à l’Assemblée nationale, le texte arrive au Sénat, mardi 28 février 2023. Il est étudié en commission jusqu’à jeudi, et son arrivée dans l’hémicycle, dix jours avant le vote. La majorité de droite devrait adopter la réforme, même si les sénateurs LR souhaitent compléter le texte.
Le président du groupe, Bruno Retailleau, a notamment déclaré vouloir apporter des modifications sur la situation des mères de famille. En réponse, le président Emmanuel Macron s’est dit ouvert au dialogue. Tandis qu’en l’absence de LFI, la gauche s’attend à des débats plus calmes qu’à l’Assemblée, et souhaite débattre de l'article 7 sur l'âge de départ.
Parmi les amendements déposés par LR, celui de faire disparaître les régimes spéciaux plus vite que prévu, dès 2040. Une mesure qui risque de faire grincer des dents, à quelques jours d’une mobilisation massive des syndicats. Justement, l’intersyndicale de la SNCF a appelé, lundi, à une grève reconductible dès le 7 mars.
L’ensemble des syndicats mobilisés souhaitent mettre le pays “à l’arrêt” pour une période “d’au moins dix jours”. Ils rejoignent ainsi la RATP, qui avait déjà appelé à durcir le mouvement, mi-février. En réaction, le ministre des Transports, Clément Beaune, dit essayer “de limiter les impacts de ces mobilisations et de ces grèves”.
Tandis que la Première ministre Elisabeth Borne en appelle à la “responsabilité des syndicats”. Avant de rappeler “la nécessité des Françaises et des Français de se déplacer”. Après l’étude du texte au Sénat, une commission mixte paritaire entre les deux chambres se réunira pour tenter de trouver un accord, avant la date limite du 26 mars, à minuit.