Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/Michel Euler/POOL/EPA/MaxPPP - Image d'Emmanuel Macron, à Paris, le 16 mars 2023

Actualité / Politique

Réforme des retraites : la loi est promulguée au Journal officiel

Moins de 24 heures après la décision du Conseil constitutionnel de valider l’essentiel de la réforme des retraites, le président Emmanuel Macron a promulgué la loi au Journal officiel, dans la nuit de vendredi à samedi 15 avril 2023.

C’est officiel, Emmanuel Macron a promulgué la loi sur la réforme des retraites, dans la nuit de vendredi à samedi 15 avril 2023, moins de 24 heures après la décision du Conseil constitutionnel. L'essentiel du texte avait été validé, vendredi.


La mesure phare de la réforme, le recul de l'âge légal de départ à la retraite de 62 à 64 ans. En revanche, les sages ont rejeté plusieurs mesures dont la création d'un "index senior", le CDI senior, et quelques dispositions sur la pénibilité.


Mais pour l’intersyndicale, le combat “n’est pas terminé”. Elle avait justement demandé vendredi au président de la République de ne pas promulguer la loi, seule condition selon elle pour apaiser la colère dans la rue.


D’ailleurs elle s’est de nouveau manifestée hier, lors de plusieurs rassemblements spontanés. Certains ont parfois tourné aux affrontements entre opposants et forces de l’ordre. Une nouvelle journée de mobilisation, la 13e, est d’ailleurs prévue le 1er mai.


Tandis que l’avenir de la Première ministre, Elisabeth Borne, à Matignon est d’ailleurs en sursis. Mais d’après elle, vendredi, il n'y a “ni vainqueur, ni vaincu”, évoquant ainsi “la fin du cheminement institutionnel et démocratique” du texte.

Publié le 15/04/2023 à 08:32, Samuel Coiffard

Publié le

15/04/2023 à 08:32

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail