Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Arnaud Journois/Le Parisien - Image de la manifestation de la fête du travail, à Paris, le 1er mai 2023

Actualité / Politique

Réforme des retraites : violences et dégradations pour le 1er mai

Violences et dégradations sont venues gâcher la fête lundi 1er mai, pour la 13e journée de mobilisation contre la réforme des retraites. Le mouvement a été marqué par des affrontements entre casseurs et forces de l’ordre, notamment dans la capitale.

540 interpellations et 406 policiers et gendarmes blessés, dont un grièvement brûlé par un cocktail molotov, c'est le bilan dressé par Gérald Darmanin au lendemain de la 13e journée de mobilisation, sur BFMTV mardi 2 mai 2023.


Côté manifestant, au moins 200 personnes ont été blessées, dont 30 grièvement. En réaction, la Première ministre Elisabeth Borne évoque sur Twitter "des scènes de violence inacceptables", avant d’apporter son soutien aux forces de l’ordre.


En revanche, c’est un succès pour l’intersyndicale. 2,3 millions de personnes étaient dans les rues selon la CGT, 780.000 selon le ministère de l'Intérieur. C’est la deuxième journée la plus importante depuis le début du mouvement en janvier dernier.


C’est la “preuve que les français s’opposent toujours aux 64 ans”, d’après le leader de la CFDT Laurent Berger. Les syndicats se réunissent d'ailleurs mardi matin pour décider de la suite à donner au mouvement, avant une visite à Matignon prévue prochainement.


La Première ministre Elisabeth Borne souhaite ainsi renouer le dialogue avant le 8 juin, date à laquelle le Conseil constitutionnel se prononce notamment sur un nouveau référendum d’initiative partagé et une proposition de loi du groupe parlementaire LIOT.

Publié le 02/05/2023 à 10:27, Samuel Coiffard

Publié le

02/05/2023 à 10:27

Mis à jour le

02/05/2023 à 10:27

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail