Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/Serge Di Loreto/MaxPPP - Image d'archives du centre-ville de Romans-sur-Isère (Drôme), le 26 août 2007

Actualité / Infos locales / Auvergne Rhône Alpes / Drôme / Romans sur Isère

Romans-sur-Isère : la rivière Savasse va sortir de terre

Les travaux pour faire émerger la rivière Savasse, longue de 24 kilomètres, ont débuté à Romans-sur-Isère (Drôme) depuis la mi-novembre. Objectif, faire sortir de terre cette rivière qui passe habituellement sous la ville. Durant les travaux, la circulation sera très perturbée à Romans-sur-Isère.

C’est un défi des plus insolites mais également des plus importants pour Romans-sur-Isère. Les grands travaux pour faire sortir de terre la Savasse ont débuté mi-novembre 2022. La rivière de 24 kilomètres de long sera livrée en 2024 pour plus de 12 millions d’euros de budget. L’objectif est de réintégrer la nature en pleine ville.


Le chantier est colossal et les ouvriers font déjà face à quelques difficultés, puisqu’il faut maîtriser la rivière. Pendant que le futur lit de béton de la Savasse se met en place, elle doit être détournée jusque dans l’Isère, avec trois tuyaux de 250 mètres de long. Un barrage en béton va donc être construit pour que l’eau soit pompée et détournée.


Au programme du chantier, il y a l’installation des pompes pour détourner la rivière, en décembre 2022. A partir de janvier, le pont des Orphelines va être conforté et les rejets directs d’eaux usées dans la Savasse vont être déconnectés, jusqu'à mars. Le poste de refoulement de la Presle va également être remis aux normes.


Durant les travaux, la circulation sera donc perturbée à Romans-sur-Isère, dès janvier. Le quai Sainte-Claire est déjà à sens unique et l’avenue Marcellin Berthelot a donc été passée à double-sens pour fluidifier le trafic. Les camions de plus de 3,5 tonnes ne sont pas acceptés en ville.

Publié le 09/12/2022 à 06:56
La rédaction

Publié le

09/12/2022 à 06:56

Mis à jour le

25/01/2023 à 16:16

Par

Newestpress

Journaliste

La rédaction

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail