Crédit photo : NP/Newestpress/Oihana Larzabal/Radio France/MaxPPP - Image du lycée Saint-Thomas d'Aquin de Saint-Jean de Luz (Pyrénées-Atlantiques), le 22 février 2023
Saint-Jean-de-Luz : une minute de silence en mémoire de l’enseignante
Une professeure d’Espagnol est morte après avoir été poignardée par un élève, mercredi 22 février 2023, dans un lycée de Saint-Jean-de-Luz. Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, a annoncé une minute de silence, jeudi, à 15h.
Un adolescent de 16 ans a été placé en garde à vue, mercredi matin. Vers 10h, l’élève de seconde a poignardé sa professeure d’Espagnol en plein cours, sans raisons apparentes. Le drame s’est produit dans le lycée Saint-Thomas-d'Aquin de Saint-Jean-de-Luz.
Dans les détails, l'agresseur, inconnu des services de police, s’est levé en plein cours avec une arme blanche cachée dans du papier, avant de poignarder son enseignante au thorax. Face aux enquêteurs, il s’est dit “possédé” au moment des faits, et a déclaré avoir “entendu des voix”.
Agée d'une cinquantaine d’années, la victime est décédée quelques instants plus tard. Sur place, dans cet établissement privé catholique, c’est la stupeur, tandis qu’une enquête a été ouverte pour “assassinat”, selon les informations du procureur de Bayonne.
Le ministre de l’Education nationale, Pap Ndiaye, s’est rendu sur place, notamment pour apporter son soutien à la communauté éducative, qui est sous le choc. Il annonce qu’une minute de silence se tiendra jeudi, à 15h, dans tous les établissements scolaires du pays.
Mercredi matin, après le Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran "imagine à peine le traumatisme que cela peut représenter". La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, ajoute que “toute la France est endeuillée”.