Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/EPAJalen Wright/MaxPPP - Image de la tempête hivernale, à Buffalo, aux Etats-Unis, le 25 décembre 2022

Actualité / International

États-Unis : l'espoir d'un retour à la normale en Californie

Le temps s’est calmé en Californie, mercredi 11 janvier, après la “bombe cyclonique” qui a ravagé l’Etat pendant plus d’une semaine. Des milliers de personnes évacuées ont ainsi pu rentrer chez elles. Place désormais au ramassage des innombrables débris et à la réouverture des voies de circulation.

18 morts et une personne disparue, c’est le bilan tragique de cette “bombe cyclonique” qui a ravagé l’Etat de Californie aux Etats-Unis, pendant plus d’une semaine. Toutes les grandes villes de l’Etat ont été touchées par les vents violents, les orages et la pluie et près de 220 000 foyers ont été privés d’électricité.


Les dommages s’élèvent à plus d’un milliard de dollars, selon les économistes. Le temps s’est calmé, mercredi, notamment dans le sud de l’Etat, et plusieurs milliers de personnes sont rentrés chez elles, sur les près de 30 000 qui ont été évacuées au plus fort de la tempête.


Le service météo a malgré tout prévenu que le mauvais temps va persister ces prochains jours, avec des vents moins violents. Les services de l’Etat ont commencé à ramasser les innombrables déchets sur les routes, afin de rouvrir les voies de circulation au plus vite.


Le Nord de la Californie est toujours paralysée, et les parcs submergés par les eaux ont annoncé leur fermeture. En revanche, les pluies diluviennes ont permis le remplissage de plusieurs grands réservoirs, à sec après plusieurs vagues de sécheresse.


Le niveau du lac Shasta, la réserve d’eau la plus importante de l’Etat, a déjà grimpé de près de 10 mètres et pourrait atteindre 15 mètres d’ici la fin des précipitations, selon les prévisions. De quoi assurer un an d’approvisionnement en eau en Californie.

Publié le 12/01/2023 à 08:52, Samuel Coiffard

Publié le

12/01/2023 à 08:52

Mis à jour le

04/02/2023 à 14:45

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail