Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress - Image d'illustration d'une manifestation de la CGT

Actualité / Politique

Réforme des retraites : les syndicats organisent la mobilisation

Au lendemain de la présentation de la réforme des retraites, mardi 10 janvier 2023, par Elisabeth Borne, les organisations syndicales ont appelé à une première journée de grève et de manifestation le 19 janvier prochain.

Huit organisations syndicales se mobilisent pour dire non à la réforme du régime des retraites, dont le texte a été présenté, mardi, par la cheffe du gouvernement. Elisabeth Borne a notamment confirmé le report de l'âge de départ de 62 à 64 ans, contre l'avis des syndicats.


La réforme passera en Conseil des ministres le 23 janvier. Là aussi, la grogne est palpable. L'opposition dénonce un texte inutile, brutal et pointe du doigt le manque de dialogue social. Conséquence, une première journée de grève et de manifestations est prévue le 19 janvier.


Le risque d'une grève générale et d'un blocage du pays est dans toute les têtes, mais le gouvernement affirme de ne pas croire à une forte mobilisation. Les syndicats, eux, ne veulent rien entendre et confirment qu'ils iront jusqu'au bout pour faire plier le pouvoir.


Dans l'opinion publique, six français sur dix soutiennent la mobilisation contre la réforme, selon un sondage Elabe pour BFMTV. 50% des personnes interrogés sont prêt à descendre dans la rue. En revanche, les retraités sont mitigés, seulement 44% d'entre eux s'y opposent.

Publié le 11/01/2023 à 15:10, Ralph Bechani

Publié le

11/01/2023 à 15:10

Mis à jour le

04/02/2023 à 14:47

Par

Newestpress

Journaliste

Ralph Bechani

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail