Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/Thomas Padilla/MaxPPP - Image d'Olivier Faure lors du rassemblement contre la réforme des retraites, à Paris, le 19 janvier 2023

Actualité / Politique

Olivier Faure : nouvelle fracture au sein du Parti socialiste

Après une nuit de contestations, Olivier Faure a été réélu à la tête du Parti socialiste, face au maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol. Une annonce faite par la direction, au matin, vendredi. Avec 50,83% des voix, le député du Val-de-Marne va ainsi enchaîner son deuxième mandat de Premier secrétaire du parti.

Le début d’une crise au Parti socialiste. Olivier Faure a été réélu en tant que premier secrétaire, a annoncé la direction, au matin, vendredi 20 janvier 2023. Le scrutin a été serré, le député du Val-de-Marne n’a obtenu que 50,83% des voix, contre 49,17% pour son adversaire, Nicolas Mayer-Rossignol.


Le vainqueur doit être officiellement intronisé dans une semaine, lors d’un congrès organisé à Marseille. L'annonce de la réélection est intervenue au terme d’une nuit de contestations. Les deux candidats ont annoncé avoir remporté le scrutin.


L’élu Normand a été le premier a décrété la victoire, vers 1h30 du matin, assurant alors que l’écart avec son adversaire n’était “plus rattrapable”. Mais peu de temps après, Olivier Faure en a fait de même sur sa chaîne YouTube.


Les deux camps s’accusent mutuellement de nombreuses irrégularités, telles que des votes supplémentaires ajoutés dans l’urne, où alors la présence non autorisée de surveillants dans les bureaux de vote.


Nicolas Mayer-Rossignol a ainsi demandé l’annulation d’un certain nombre de résultats en raison de “contentieux”. Ce scrutin était censé régler la question de la place du Parti socialiste dans l’accord de la Nupes, qui a permis à 32 députés d’intégrer l’Assemblée nationale, malgré l'échec d’Anne Hidalgo à la présidentielle.

Publié le 20/01/2023 à 09:55
Samuel Coiffard

Publié le

20/01/2023 à 09:55

Mis à jour le

21/01/2023 à 23:25

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail