Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Philippe Lavieille/Le Parisien - Image de l'intervention des pompiers rue Erlanger, à Paris, le 5 février 2019

Actualité / Infos locales

Incendie rue Erlanger : l'auteur des faits condamné à 25 ans de prison

Après l’incendie de la rue Erlanger, en février 2019, l'auteur des faits a été condamné à 25 ans de prison, par la cour d’assises de Paris, jeudi 23 février 2023. D’après le président de la cour, cette peine est justifiée par “l'extrême gravité des faits”. L’incendie avait provoqué la mort de dix personnes et fait plus de 90 blessés.

La décision est sans appel. Après l’incendie de l’immeuble, rue Erlanger, à Paris, en février 2019, l'auteur des faits a été condamné à 25 ans de prison, jeudi 23 février. La peine est assortie d’une période de sûreté des deux-tiers, et un suivi socio-judiciaire pendant 15 ans, avec “injonction de soins”.


L’incendie avait provoqué la mort de dix personnes et fait plus de 90 blessés, en plein cœur du 16e arrondissement de la capitale. Durant le procès, Essia Boularès a reconnu avoir mis le feu, après un différend avec un voisin, durant la nuit du 4 au 5 février 2019.


D’après le président de la cour d'assises, cette peine est justifiée par “l'extrême gravité des faits”. Avant d’ajouter que le départ de feu "volontaire", a été motivé par "la colère et le ressentiment". Il a également estimé que, contrairement à ses affirmations, la condamnée avait “conscience des conséquences d’un tel acte”.


Deux expertises psychiatriques ont déterminé que son “discernement a bien été altéré au moment des faits”. Mais, contrairement à ce que prévoit le code pénal, l’avocat général avait demandé à la cour de ne pas évoquer une réduction de peine. D’après lui, cette tragédie est “volontaire, vengeresse et disproportionnée".


27 ans de prison, assortis d’une période de sûreté de 18 ans, avaient justement été requis par l’avocat général. En détention provisoire depuis quatre ans, Essia Boularès a effectué de nombreux séjours dans une unité hospitalière spécialement aménagée, une structure de soins psychiatriques dédiée aux détenus.

Publié le 24/02/2023 à 08:34, Samuel Coiffard

Publié le

24/02/2023 à 08:34

Mis à jour le

24/02/2023 à 15:14

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail