Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Hannah Meadows/Avalon - Image du groupe The Beach Boys, à Londres, le 24 juin 2022

Actualité / Sciences

Good Vibrations de The Beach Boys : la chanson qui rend le plus heureux

“Good Vibrations” de The Beach Boys, “I Got You” de James Brown, ou “House of fun” du groupe britannique Madness. Ces trois musiques ont pour particularité de rendre heureux, d’après une étude d’un professeur de psychologie de la musique.

137 BPM, une tonalité majeure et une structure couplet-refrain couplet-refrain. C’est la formule à utiliser pour une musique qui rend heureux, d’après une étude du docteur Michael Bronshor, professeur de psychologie de la musique à l’université de Sheffield.


Il explique dans un communiqué publié en février dernier que la chanson doit également avoir “une courte introduction, moins de 14 secondes”. Et d’ajouter “en plus un rythme répétitif que les gens peuvent reprendre facilement et qui devient mémorable”.


Le Dr Bronshor a ainsi listé dix chansons qui mettent toujours les gens de bonne humeur. Il y a notamment “Good Vibrations” de The Beach Boys, “I Got You” de James Brown, “Uptown Girl” de Billy Joel, ou “House of fun” du groupe britannique Madness.


L’étude montre aussi que près de six personnes sur dix sont de bonne humeur en écoutant des chansons qui leur rappellent des souvenirs. D’ailleurs, pour 38 % des adultes, les chansons les plus joyeuses sont celles sorties pendant leur adolescence.


En 2015, déjà, Jacob Jolij, un chercheur en neurosciences cognitives à l’université de Groningen aux Pays-Bas, avait isolé trois critères essentiels, selon lui, pour composer une chanson qui rend joyeux : des paroles positives, un tempo de 150 BPM et la tonalité majeure.

Publié le 24/03/2023 à 08:51, Samuel Coiffard

Publié le

24/03/2023 à 08:51

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail