Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/NASA - Image d'illustration d'un astéroïde

Actualité / Sciences

L'astéroïde "2023 DW” menace-t-il la Terre ? La NASA préoccupée

Découvert le 26 février 2023, l'astéroïde “2023 DW” a une chance sur 340 de percuter la Terre en février 2046, selon les estimations de la NASA. Le risque est faible mais l’agence spatiale américaine reste attentive à l'évolution de la trajectoire de cet objet céleste.

La probabilité que l’objet s’écrase sur Terre est de moins d’1%, d’après les estimations de la NASA. L’astéroïde “2023 DW”, découvert le 26 février 2023 par les Français Alain Maury et Georges Attard, au Chili, mesure près de 50 m de diamètre.

“Il a une très faible chance de s'écraser sur la Terre en 2046”, a indiqué l’agence spatiale américaine sur son compte Twitter. De son côté, l’Agence spatiale européenne (ESA) se veut rassurante et invite la population à “ne pas s’inquiéter”.

Selon plusieurs astronomes, l’éventuel impact pourrait se produire dans un couloir entre le Sri Lanka et le nord-est des États-Unis. 2023 DW aurait donc de grandes chances de tomber dans le Pacifique, et pourrait provoquer un tsunami, et donc d’importants dégâts sur les côtes.

Pire, si l’objet percute une zone habitée, le choc pourrait détruire une ville de la taille de Lyon. En février 2013, un astéroïde d’environ 16 mètres de diamètre s’est désintégré au-dessus de la Sibérie et des centaines de bâtiments ont été endommagés.

Mais depuis cet événement, l'observation et la surveillance des objets célestes se sont renforcées. La NASA développe notamment un télescope spatial, le NEO Surveyor, dédié à l'inventaire des astéroïdes susceptibles de croiser notre orbite.

Publié le 14/03/2023 à 09:34, Samuel Coiffard