Newestpress Newestpost Studio News Studio Live

Mon compte

Newsletters

Crédit photo : NP/Newestpress/MaxPPP/Vincent Isore/IP3 Press - Image de la reconstruction de Notre Dame, à Paris, le 2 février 2023

Actualité / Société

Notre Dame : quatre ans après l’incendie, le chantier est dans les temps

La réouverture de l’édifice est attendue pour fin 2024. Quatre ans après l'incendie de Notre Dame de Paris, le chantier de la cathédrale est dans les temps. Tandis que l’enquête se poursuit pour déterminer l’origine du feu.

Quatre ans après l'incendie de Notre Dame de Paris, le chantier de la cathédrale avance bien. La réouverture de l’édifice est attendue pour fin 2024. Emmanuel Macron avait promis de rénover le bâtiment en cinq ans, le 15 avril 2019.


Le chantier est donc dans les temps, et a franchi une étape importante et symbolique avec la pose du tabouret, pièce majeure de la reconstruction, sur laquelle va reposer la future flèche de la cathédrale, dès l’année prochaine.


La structure en chêne de près de cinquante tonnes a été amenée dans la nuit de dimanche à lundi 10 avril 2023, depuis l’atelier Le Bras Frères de Briey, en Meurthe-et-Moselle. Il prendra appui sur les quatre piliers de Notre Dame de Paris.


Dans un tweet, samedi, la ministre de la culture Rima Abdul-Malak a félicité les charpentiers pour cet “exploit”. Elle s’est d’ailleurs rendue sur place, accompagnée du président Emmanuel Macron, qui a adressé sa fierté auprès des ouvriers présents.


Tandis que les investigations se poursuivent. De nouvelles expertises sont menées alors que l’enquête doit encore déterminer l’origine du feu. Il s'agira notamment d’affiner la zone de départ de l’incendie mais aussi de savoir ce qui l’a provoqué.

Publié le 17/04/2023 à 10:23, Samuel Coiffard

Publié le

17/04/2023 à 10:23

Mis à jour le

17/04/2023 à 10:24

Par

Newestpress

Journaliste

Samuel Coiffard

Article suivant

Partager

Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn Partager par mail